Les appartements protégés

Les appartements protégés se situent dans un immeuble locatif de la ville. Pour les six résidents c’est un pas important vers l’intégration sociale. Ils sont en effet amenés à côtoyer les autres locataires et doivent respecter les règles de vie leur permettant de garder de bonnes relations avec le voisinage.

Les appartements sont des petites unités de vie accueillant des personnes motivées à devenir plus autonomes et désireuses d’être plus actives dans la prise en charge de leur quotidien.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement durant les soirées, ainsi que durant les week-ends, par contre durant la nuit et le matin, ils sont seuls. Un service de piquet est à leur disposition en cas de difficulté ou d’urgence.

Les résidents doivent participer activement aux tâches quotidiennes. Selon un tournus établi entre chaque personne, ils préparent les repas, font leur lessive, font le ménage, etc. Le soutien éducatif se fait individuellement en fonction des compétences et des difficultés de chacun.