Les groupes résidentiels
Toute personne a le droit et le besoin d’évoluer dans un cadre de vie harmonieux et adapté à ses ressources et ses besoins. La Rosière offre des lieux de vie où chacun peut évoluer à son propre rythme, dans une atmosphère conviviale.
Les résidents sont impliqués dans la vie de groupe à travers les repas pris en commun, le partage des tâches et les activités de loisirs. Des moments d’échanges permettent un enrichissement personnel dans un contexte de vie communautaire. Chacun bénéficie d’une chambre qui lui permet d’avoir un espace privé et de garder son intimité. Nous respectons également la vie de couple à l’intérieur de l’institution. L’équipe éducative favorise la prise d’initiatives et l’autonomie de chaque résident.
Dans son temps libre, chacun des résidents a la possibilité de participer à des cours de formation continue adaptés et d’exercer des activités sportives. La fréquentation d’activités hors du contexte institutionnel est favorisée tout comme l’intégration des personnes au sein de sociétés locales. Durant les week-ends, des sorties variées sont organisées par les éducateurs. Chaque été, des camps permettent aux résidents de partir en vacances et de découvrir de nouveaux horizons.