Les activités

Théâtre

La troupe de théâtre de la Rosière est composée d’une vingtaine d’employés et résidents et de quelques personnes souhaitant partager leur passion du théâtre avec des personnes handicapées. Tous se retrouvent en tant qu’acteurs et actrices les vendredis soirs pour les répétitions menées par un éducateur qui porte la casquette de metteur en scène. A l’approche des représentations, ils peuvent compter sur l’aide de costumiers, de décorateurs, de techniciens, de souffleurs, afin de faire de la représentation un grand moment d’émotion et de partage avec leur public.

Le théâtre de la Rosière est une passion qui se vit et qui se transmet année après année. Cinq pièces ont déjà été jouées depuis la création de la troupe au début des années 2000. A la fin de chaque pièce, c’est une multitude de sentiments qui envahissent chaque membre de la troupe et qui les poussent à continuer.

Mais c’est avant tout grâce aux acteurs de la Rosière et à leur sincérité, à leurs sourires ainsi qu’aux efforts considérables qu’ils fournissent, que le théâtre est si magique.

Activités avec le chien et le cheval

Pour les amoureux des animaux, il y a, d’une part, la possibilité de s’amuser avec une chienne Labrador qui fait office de chien de thérapie. Elle vient un soir par semaine, accompagnée de ses maîtres, pour offrir un moment de distraction aux résidents.

D’autre part, une activité avec le cheval est proposée dans un village avoisinant. Le contact avec le cheval favorise la prise de confiance en soi et le fait de monter à cheval est pour beaucoup un moment de détente et de plaisir.

Pouvoir toucher les animaux, s’en occuper et veiller à leur bien-être a un effet bénéfique pour les participants qui profitent en même temps de faire de nouvelles connaissances et de sortir de leur cadre de vie habituel.

Piscine

La Rosière offre aux résidents et aux employés la possibilité de participer un jeudi sur deux à l’activité « piscine ». L’organisation et le suivi de l’activité sont assurés par un éducateur ainsi que par deux dames bénévoles ayant le brevet de natation. L’ambiance y est ludique et sympathique.

Gym

Les lundis en fin de journée, deux groupes de sportifs se retrouvent une semaine sur deux afin de se défouler, courir, jouer, apprendre de nouveaux mouvements. Divers sports sont proposés comme le basketball, le football, le badminton, le volleyball, le uni-hockey, le frisbee, etc. Cette activité est vraiment très prisée par les employés et les résidents.

Procap-Sport

L’association Procap-Sport propose des activités sportives et de loisirs aux personnes adultes ayant un handicap. La section Payerne-La Broye offre les activités suivantes : polysport, les bains thermaux ainsi que le rafroball. Au cours de l’année, d’autres sorties comme des ballades en raquettes ou la participation à des slow-up sont proposées. De plus amples informations se trouvent sur le site internet de Procap-Sport.

Formation continue

Le centre de formation continue pour adultes handicapés propose chaque année une multitude de cours à travers le canton, ainsi que quelques uns à Estavayer. Pour les participants c’est l’occasion de développer ou maintenir leurs compétences, de découvrir de nouvelles activités et de faire de nouvelles rencontres. Le programme, des plus variés, offre par exemple l’occasion de se familiariser avec l’informatique, de bouger en faisant du nordic-walking ou d’apprendre à se relaxer. Le programme paraît chaque année durant l’été et peut être commandé au Centre de Formation Continue à Fribourg.

Animation spirituelle

La Rosière fait appel au COEPS ( centre œcuménique de pastorale spécialisée) afin de répondre aux attentes de ceux souhaitant bénéficier d’une animation spirituelle. Une dizaine de célébrations annuelles ont lieu dans nos locaux.

En plus de toutes ces activités, la Rosière organise régulièrement des sorties au bowling ou aux matchs de hockey, des tournois internes de baby-foot et bien d’autres animations qui permettent à ceux qui le souhaitent de partager des moments de convivialité avec leurs collègues.